bandeau SHFC

● La Cité des Plantes

Venez découvrir le monde végétal tel que vous ne l’avez jamais vu !

De manière interactive et ludique, les nombreux stands de la Cité des Plantes vous proposent des jeux, des dégustations, des ateliers de découvertes et des expériences, pour le plus grand bonheur des amateurs de nature et de jardinage.

La Cité des Plantes s’installe sur la promenade Micaud !

Dans son cadre verdoyant et fleuri, en bordure du Doubs, la promenade Micaud offre de nombreux atouts pour l’implantation de la Cité des Plantes. La manifestation se déroulera le samedi 30 avril 2016, de 9h à 18h et aura pour thème « les légumineuses ».

La 68e Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. L’objectif de la FAO (L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) est de sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une légumineuse ? et pourquoi ces plantes sont-elles importantes ?

Les nombreuses associations, artisans, jardiniers et animateurs de la Cité des Plantes vous permettront de répondre à ces questions, et bien plus encore...

Vous retrouverez :

le Jardin Botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon présentera la grande famille des légumineuses à travers sa diversité botanique et ses dimensions esthétique et utilitaire.

l’Association bisontine de pomologie proposera une exposition de fruits de légumineuses.

le Syndicat apicole du Doubs expliquera le rôle des abeilles dans la pollinisation et l’apiculture, ainsi que l’importance de la biodiversité pour la vie des pollinisateurs. Vous pourrez observer les insectes par la ruche vitrée avec essaim si le temps le permet, découvrir les ruches en paille et traditionnelle, ainsi que les produits de la ruche avec dégustation du miel du rucher-école.

la Société d’Histoire Naturelle du Doubs abordera, par le biais d’un diaporama, les caractères distinctifs de quelques légumineuses et leur utilité.

L’Association des Jardins et vergers familiaux de Besançon et environs proposeront à la vente des plants de légumes, et animeront un atelier sur la lentille (Lens culinares) concernant son origine, ses diverses formes, couleurs, son aspect nutritif, ses différentes variétés, les lieux où elle est consommée., ainsi que les différentes étapes de sa germination.

L’OPIE (office pour les Insectes et leur Environnement)

l’association Acanthe présentera les jardins privés ouverts au public en 2016 et animera un jeu sur le vocabulaire du végétal potager.

Le Conservatoire Botanique et la Société Botanique de Franche-Comté parleront des légumineuses sauvages de Franche-Comté. Panneau ou jeu de cartes présenteront les espèces poussant spontanément.

L’artisanat local sera représenté par :

  • > l’atelier de Briguyl, animation et démonstration d’art végétal à partir de 14h00
  • > l’atelier de vannerie, présentation de l’utilisation du végétal pour la réalisation d’objets, la façon de le travailler et la nature des rameaux utilisés,
  • > Safran de Goux vous fera découvrir le safran en terre franc-comtoise. Les besoins de la plante : le sol, le climat approprié au bon développement du Crocus sativus.

la FREDON présentera les bioagresseurs des plantes (maladies et/ou ravageurs) les plus problématiques que vous pourrez observer sous loupe binoculaire. Apport de plante possible pour pré-diagnostic visuel et conseils.

la Société d’horticulture de Franche-Comté et des Amis des jardins botaniques proposera plusieurs ateliers :

  • des visites commentées du Jardin des Sens et du Jardin du Casino (à 10h et 15h) : inscriptions et rendez-vous au stand de la SHFC
  • le rempotage d’orchidées : Venez avec vos plantes à rempoter !
  • l’atelier d’art floral : les bénévoles de l’association guideront vos premiers pas dans la réalisation d’une composition florale, tout en vous donnant quelques astuces. L’atelier floral, destiné aux petits (à partir de 8 ans) comme aux grands, proposera à la vente des compositions réalisées par les adhérentes,

la Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon :

  • les jardiniers-horticulteurs présenteront le jeu « Jack et le Haricot Magique », et proposeront une visite des massifs floraux du parc Micaud
  • la Petite Ecole dans la Forêt

le SYBERT répondra à vos questions concernant les principes et intérêts du compostage : les trucs et astuces pour réaliser un bon compost. Comment l’utiliser ? Des jeux permettront aux enfants de découvrir le compostage et d’informer les familles sur la gestion des bio-déchets. La thématique « légumineuse » sera mise en avant en abordant le sol comme milieu vivant et les phénomènes de symbiose entre bactéries et certaines légumineuses, utilisées comme engrais verts.

Le Pavillon des Sciences nous fera découvrir la vie secrète des plantes. Grâce à des maquettes, glissons-nous dans l’intimité de ces végétaux que nous côtoyons au quotidien.

les Jardiniers de France animeront un stand sur les préparations naturelles des mélanges terreux et aborderont la technique du pré-semis en godets. Pois, fèves, haricots, sojas seront exposés à différents stades de croissance.

Les Tourneurs sur Bois vous proposeront des abris et des nichoirs en bois.

Le CFPPA de Chateaufarine et la formation des jardiniers-botanistes

Les Maraîchers de Clerval vous proposeront à la vente des plants de légumes et animeront un jeu sur la reconnaissance des graines : différents bocaux, diverses graines ; à chacun d’identifier les légumineuses parmi les autres.

Un verre de l’amitié sera offert à 11h, pour l’inauguration de l’édition 2016 de la Cité des Plantes, sur un air de musique qui nous accompagnera pour le reste de la journée.

Informations pratiques

Lieu : promenade Micaud, Besançon

Date : samedi 30 avril 2016

Horaire : de 9h à 18h

Venez en tram ou en bus (lignes 1 et 2) - arrêt "Parc Micaud"

Les animations sont gratuites et tout public. Seuls les ateliers « rempotage d’orchidées » et « atelier d’art floral » demandent une contribution pour les frais de matériel.

Jardin botanique de l'université de Franche-Comté et de la ville de Besancon Conseil régional de Franche-Comté Ville de Besançon Communautéeacute; d'agglomération du Grand Besançon       Valid XHTML 1.0 Strict